Ventilateur pour poêle à bois : guide et explications

Ventilation

Les poêles à bois sont parfaits pour chauffer une pièce, mais la propagation de leur chaleur n’est pas toujours optimale. L’installation d’un ventilateur est une solution à ce problème.

Les ventilateurs existent dans de nombreuses tailles, formes et prix. Comment savoir quelle taille choisir ? À quoi ressemblera-t-il ? Combien coûte-t-il ?

Pour savoir quel type de ventilateur convient le mieux à votre poêle et à votre maison, suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un ventilateur de poêle à bois et comment fonctionne-t-il ?

Un ventilateur de poêle à bois est un petit appareil que l’on place sur ou près d’un poêle à bois pour aider à distribuer la chaleur uniformément dans la pièce.

Le ventilateur fonctionne en soufflant de l’air depuis le poêle vers le reste du logement, en diffusant la chaleur dans la pièce. Cela permet d’éliminer le problème des points chauds et froids autour du poêle.

La température est donc plus homogène à l’intérieur, permettant une parfaite distribution de la chaleur de la cheminée ou du poêle à bois. Le confort thermique est bien meilleur à l’intérieur, et on arrive même à économiser du bois grâce à l’homogénéité de la température.

Si votre domicile est équipé d’une VMC ou d’un système de ventilation, la présence d’un ventilateur améliorera le confort thermique.

Les différents types de ventilateurs pour poêle

Il existe trois types de ventilateurs pouvant être utilisés avec un poêle à bois :

  • Electrique.
  • A piles.
  • Thermoélectrique.

Le ventilateur électrique est le plus courant. Il se branche simplement sur une prise électrique.

Le ventilateur à piles utilise des piles pour l’alimenter. Ce type de ventilateur est idéal pour les personnes qui n’ont pas de prise électrique à proximité de leur poêle à bois ou leur cheminée. Il s’agit d’un appareil d’appoint.

Le ventilateur thermoélectrique est le type de ventilateur le plus récent. Il fonctionne en convertissant la chaleur du poêle en électricité pour alimenter le ventilateur. Ce type de ventilateur est très efficace et n’utilise pas de piles. C’est aussi le modèle le plus cher.

Le nombre de pales

Selon le nombre de pales qui équipe votre ventilateur, son fonctionnement sera plus ou moins silencieux et performant. La plupart des ventilateurs ont trois ou quatre pales, mais certains modèles peuvent en avoir jusqu’à 10

Plus le ventilateur a de pales, plus il peut déplacer d’air et moins il fait de bruit

Autonome ou non ?

Certains ventilateurs sont autonomes, ce qui signifie que le ventilateur et les pales sont réunis en une seule unité. Ce type de ventilateur est facile à installer, car il ne nécessite aucune pièce supplémentaire.

Leur fonctionnement se déclenche lorsque la température augmente. Ils commencent alors à diffuser l’air chaud. Ils s’arrêtent ensuite lorsque l’air refroidit.

D’autres ventilateurs demandent d’être allumés et éteints en fonction du fonctionnement du poêle à bois.

Notez qu’un ventilateur à poêle autonome vous permet simplement de l’oublier, tout en vous assurant d’une bonne répartition de la chaleur chez vous.

Un ventilateur silencieux

Certains modèles sont équipés une technologie « Whisper Quiet » qui les rend très silencieux. C’est l’idéal pour les personnes qui veulent un ventilateur qui ne les dérange pas pendant leur sommeil.

Ventilateur pour poêle à vitesse réglable

L’ajustement de la vitesse permet de régler le débit d’air. Ainsi, vous pouvez optimiser la ventilation en fonction de vos propres besoins.

Attention toutefois, on a souvent tendance à oublier de ralentir la vitesse de rotation, même lorsque ce n’est pas vraiment nécessaire d’avoir un flux d’air puissant.

Conseils d’installation

Si vous souhaitez vous équiper d’un ventilateur pour poêle à bois, voici quelques conseils quant à son installation :

  • Assurez-vous que le ventilateur est compatible avec votre poêle.
  • Nettoyez la surface du poêle avant d’installer le ventilateur.
  • Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre le ventilateur et le poêle pour permettre la circulation de l’air.
  • Si vous utilisez un ventilateur à piles ou thermoélectrique, assurez-vous d’avoir suffisamment de piles ou de courant pour le faire fonctionner.
  • Installez le ventilateur à un endroit où il pourra être bien ventilé

Comment utiliser votre ventilateur de poêle à bois ?

Une fois que vous avez installé votre ventilateur de poêle à bois, voici quelques conseils pour l’utiliser :

  • Placez votre ventilateur près ou sur le dessus de votre poêle à bois.
  • Mettez-le en marche lorsque la température à l’intérieur de votre maison commence à baisser.
  • Veillez à ce que le ventilateur soit toujours à portée de main pour pouvoir l’éteindre en cas de besoin.

Emplacement du ventilateur

L’emplacement idéal de votre ventilateur dépend du modèle que vous choisissez. Certains ventilateurs doivent être placés près du poêle à bois, tandis que d’autres peuvent être placés plus loin.

Tout est question de capacité de brassage de l’air.

En quoi ce type de ventilateur est-il écologique ?

Si l’on considère que la température est plus homogène dans un logement grâce à ce type d’appareil, on va forcément arriver à faire des économies d’énergie.

Or, le poêle à bois compte déjà parmi les équipements de chauffage les plus écologiques, et son fonctionnement est optimisé grâce à ce ventilateur. Il fait circuler l’air chaud plus efficacement.

En revanche, si vous disposez d’un ventilateur à piles ou thermoélectrique, veillez à recycler vos piles ou à vous en débarrasser correctement lorsqu’elles sont mortes pour ne pas nuire à l’environnement.

Home-P

Nous sommes à votre service pour vous permettre de trouver les pro du bâtiments les plus sérieux et les plus compétents. Sérénité et confiance, voilà ce que nous entendons mettre en avant pour vos travaux.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter. Vous recevrez des offres inratables ainsi que des actualités utiles dans le cadre de travaux.