Quand faut-il changer sa VMC ?

Rénovation, Ventilation

La plupart des gens pensent qu’ils ne doivent changer leur VMC que lorsqu’elle tombe en panne. Or, ce n’est pas le cas. En fait, il existe plusieurs signes qui indiquent qu’il est temps de remplacer votre VMC.

Notez que la ventilation est primordiale dans un logement, dans la mesure où elle garantit la qualité de l’air intérieur. Sans elle, l’ambiance à l’intérieur de la maison ne serait pas la même.

Quels sont les signes qui indiquent qu’il est temps de remplacer votre VMC ?

  • Si votre circuit fait des bruits étranges
  • S’il ne fournit plus le même niveau de ventilation qu’auparavant
  • Si les filtres doivent être changés souvent

Le remplacement est inévitable, mais en étant conscient de ces signes, vous pouvez vous préparer et effectuer le changement au moment qui vous convient le mieux.

À quelle fréquence devez-vous changer votre unité de VMC ?

Il est difficile de répondre à cette question, car elle dépend de divers facteurs, tels que la taille de votre maison, son degré d’isolation et la fréquence à laquelle vous utilisez le chauffage ou la climatisation. Cependant, la plupart des experts s’accordent à dire qu’une unité de CVC doit être remplacée tous les 10 à 15 ans.

entretien-vmc

Lorsque le moment est venu de remplacer votre VMC, il y a plusieurs choses que vous devez prendre en compte. Tout d’abord, vous devez trouver un remplacement qui soit compatible avec votre installation actuelle. Vous devez également vous assurer que la nouvelle unité sera en mesure de répondre aux besoins de ventilation de votre maison. Enfin, vous devez prévoir un budget pour le remplacement. Le coût d’une nouvelle VMC peut varier en fonction du modèle et de la marque que vous choisissez.

Quelle est la durée de vie d’une VMC ?

Un VMC devrait durer environ 20 ans avec un entretien régulier. Cependant, plusieurs facteurs peuvent réduire sa durée de vie, comme les conditions climatiques extrêmes et les parasites.

Il est important de garder un œil sur votre VMC et de la remplacer si nécessaire pour assurer une qualité d’air optimale dans votre maison.

Quelles sont les conséquences du non-remplacement de votre VMC ?

Si vous ne remplacez pas votre VMC endommagée, la qualité de l’air dans votre maison se détériorera. Cela peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, tels que l’asthme, les allergies et les infections respiratoires. Il est donc essentiel de remplacer régulièrement votre appareil afin de garantir un environnement sain pour vous et votre famille.

Lorsqu’il s’agit de remplacer une vieille unité de VMC, plusieurs facteurs doivent être pris en compte par le propriétaire et l’entrepreneur. La compatibilité avec l’ancienne installation en est un, mais aussi le fait de savoir si la nouvelle unité peut gérer la taille de la maison et quel type de ventilation est souhaité. Le coût d’une nouvelle unité peut varier considérablement selon les marques et les modèles. Bien qu’un entretien régulier prolonge la durée de vie d’un appareil de VMC, il faut savoir qu’un jour ou l’autre, il sera nécessaire de le remplacer

Comment savoir si votre ventilation domestique a besoin d’être réparée ?

Il y a quelques signes révélateurs qui indiquent que la ventilation de votre maison a besoin d’être réparée.

  • Si vos ventilateurs extracteurs ne fonctionnent plus, ou si la qualité de l’air dans votre maison s’est détériorée, il est temps de faire appel à un professionnel.
  • Un autre signe que votre ventilation a besoin d’attention est que vous devez changer les filtres souvent. En gardant l’œil sur ces signes, vous pouvez éviter des problèmes plus graves à l’avenir.

Il est important de se rappeler que l’entretien de la VMC régulier est essentiel pour un environnement domestique sain. En remplaçant votre VMC lorsque cela est nécessaire et en suivant les directives d’utilisation et d’entretien appropriées, vous pouvez vous assurer des années de bonne qualité de l’air pour vous et votre famille.

Vérifiez l’état des gaines

Au fil du temps, la poussière et d’autres débris peuvent s’accumuler dans vos conduits, ce qui peut réduire l’efficacité de votre système de ventilation.

C’est une bonne idée de demander à un entrepreneur de vérifier l’état de vos conduits à quelques années d’intervalle et de les nettoyer si nécessaire. Vous vous assurerez ainsi que votre système de ventilation fonctionne bien.

Faites appel à un professionnel

En cas de doute, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. Un entrepreneur peut inspecter votre système de ventilation et recommander la meilleure solution, qu’il s’agisse de réparer ou de remplacer l’appareil. Vous aurez ainsi l’assurance que votre maison bénéficie de la qualité d’air dont elle a besoin.

Une VMC simple flux dure-t-elle plus longtemps qu’un modèle double flux ?

Pour la plupart des fabricants, un appareil à simple flux devrait durer plus longtemps qu’un modèle à double flux.

Cela s’explique par le fait que l’appareil à simple flux n’a qu’un seul ventilateur, alors que l’appareil à double flux en a deux. L’appareil à double flux est plus susceptible de tomber en panne en raison de la pression supplémentaire exercée sur les composants.

Cependant, de nombreux facteurs peuvent influer sur la durée de vie d’un appareil de VMC, il est donc préférable de consulter un entrepreneur pour obtenir une estimation précise.

Un appareil à simple flux est moins cher et dure généralement plus longtemps qu’un appareil à double flux.

Est-ce que le nettoyage des bouches d’aération est suffisant ?

bouche-aération-sale

C’est déjà bien de penser à nettoyer les bouches d’aération, mais cela n’est pas suffisant pour être sûr des performances d’une installation de ventilation domestique.

Afin de vous assurer que votre système fonctionne comme il le devrait, vous devez demander à un professionnel de l’inspecter et de le nettoyer régulièrement (notamment l’intérieur des gaines). Cela contribuera à maintenir votre maison saine et confortable.

Des travaux de rénovation sont l’occasion de changer de VMC

Si vous êtes en train de rénover un logement, c’est une bonne occasion de moderniser le système de ventilation.

Un nouveau système peut vous faire économiser de l’argent à long terme en étant plus économe en énergie. C’est aussi le moment d’envisager un système de ventilation capable de gérer l’humidité (hygroréglable) par exemple.

Donc souvenez-vous : quitte à faire des travaux de rénovation, profitez-en pour remplacer votre VMC et en nettoyer tout le circuit de gaines.

Laisser un commentaire

Home-P

Nous sommes à votre service pour vous permettre de trouver les pro du bâtiments les plus sérieux et les plus compétents. Sérénité et confiance, voilà ce que nous entendons mettre en avant pour vos travaux.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter. Vous recevrez des offres inratables ainsi que des actualités utiles dans le cadre de travaux.

Mentions légales | Travaux peinture | Ravalement de façade | Installation et réparation d'antennes