Comment calculer la puissance de votre VMC ?

Ventilation

Si vous voulez être sûr que votre maison est correctement ventilée, vous devez savoir comment calculer la puissance de votre ventilation.

Pour ce faire, vous devez comprendre quelques notions de base sur le fonctionnement de la ventilation mécanique centralisée. L’air de votre maison est constamment remplacé par de l’air frais provenant de l’extérieur. Cet air frais entre par l’aérateur, qui filtre les polluants et remplace l’air vicié par de l’air frais.

Afin de s’assurer d’avoir une VMC en adéquation avec son logement (volume, ancienneté, étanchéité, etc.), voici comment choisir sa ventilation.

Calculez la puissance et le débit de votre système de ventilation

Le débit d’un système de ventilation est exprimée en m³/h. Elle correspond au volume d’air que le système peut remplacer en une heure.

Pour calculer la puissance de votre système de ventilation, vous aurez besoin de connaître :

  • Le volume de votre habitation : il s agit du volume total de toutes les pièces de votre habitation (salon, cuisine, chambres, etc.). Pour connaître le volume de votre habitation, multipliez la longueur (en mètres) par la largeur (en mètres) par la hauteur (en mètres). Par exemple, si votre salon mesure 4 m de long, 5 m de large et 3 m de haut, son volume sera de 60 m³.
  • Le nombre d’occupants : il s’agit de toutes les personnes qui utilisent les pièces de votre habitation (adultes, enfants, animaux domestiques).
  • Le besoin de renouvellement d’air par heure : il correspond au nombre de fois où tout l’air de votre logement sera remplacé par de l’air frais en une heure. Selon le type d’activité pratiquée (repos, travail, sport) et la période de l’année (chauffage, refroidissement), le nombre de renouvellements d’air par heure peut varier de 0,5 à 3.

Pour calculer le débit de votre système de ventilation, vous devez connaître le volume de votre habitation et le nombre d’occupants. Vous devez également calculer la capacité de renouvellement d’air par heure.

Exemple pour une maison de 200 m3 :

  • Nombre d’occupants : 4 personnes
  • Capacité de renouvellement de l’air par heure : 3 fois

La puissance du système de ventilation sera de : 200 x 3 / 4 = 150 m3/h.

Quel type de VMC installer ?

Vous avez le choix entre différents types d’installations :

  • VMC simple flux.
  • VMC double flux.
  • VMP.
  • VMI.

Quelles sont les différences entre ces options ?

La principale différence réside dans leur mode de fonctionnement :

  • Le système de ventilation simple flux fonctionne en extrayant l’air des pièces et en aspirant l’air frais de l’extérieur. Ce type de système est moins efficace sur le plan énergétique car il ne permet pas de récupérer la chaleur de l’air extrait
  • Le système de ventilation à double flux fonctionne en extrayant l’air vicié des pièces et en aspirant l’air frais de l’extérieur. Il vous permet également de récupérer la chaleur de l’air extrait et de l’utiliser pour chauffer l’air frais avant qu’il n’entre dans votre maison. Ce type de système est plus efficace sur le plan énergétique qu’un système à simple flux, mais il est également plus coûteux à installer
  • Le système VMP (ventilation mécanique avec récupération de chaleur) fonctionne en extrayant l’air vicié des pièces et d’aspirer l’air frais de l’extérieur. Il vous permet également de récupérer la chaleur de l’air évacué et de l’utiliser pour chauffer l’air frais avant qu’il n’entre dans votre maison. Ce type de système est plus efficace sur le plan énergétique qu’un système à simple flux, mais il est également plus coûteux à installer
  • Le système de ventilation mécanique par insufflation (VMI) fonctionne en injectant de l’air frais dans les pièces et en extrayant l’air vicié de l’extérieur. Ce type de système est moins économe en énergie car il ne récupère pas la chaleur de l’air extrait.
  • Le système de ventilation hygro réglable (VMC hygro) fonctionne en extrayant l’air des pièces et en aspirant l’air frais de l’extérieur. Elle vous permet également de contrôler l’humidité de l’air dans votre maison. Ce type de système est plus cher à l’installation, mais il est plus économe en énergie qu’un système à simple flux.

Pour choisir le bon type de système de ventilation pour votre maison, vous devrez prendre en compte les facteurs suivants :

  • La taille de votre maison
  • Le nombre d’occupants
  • Le type d’activité que vous allez exercer dans votre maison
  • Le climat de votre région
  • Le niveau d’étanchéité à l’air de votre maison
  • Votre budget.

N’oubliez pas les bouches d’aération

Une bouche d’aération est prévue pour assurer le passage d’un certain débit d’air. Ainsi, chaque bouche doit être dimensionnée en fonction de la puissance de votre système de ventilation.

  • Si la bouche est trop petite, le flux d’air sera restreint et l’efficacité de votre système de ventilation sera réduite.
  • Si la bouche est trop grande, le débit d’air sera trop élevé et le niveau sonore augmentera.

Pour une extraction efficace, le diamètre de chaque bouche doit être adapté aux débits annoncés à l’aide du moteur.

Notez que des bouches d’aération du mauvais diamètre peuvent rendre la ventilation bruyante. Il est donc important d’installer des bouches conformes au système retenu.

Adaptez le débit de votre VMC à votre intérieur

Vous l’aurez compris, il est vraiment important de bien choisir sa VMC, de bien la dimensionner et d’équiper tout le circuit correctement (bouches, gaines, conduits, etc.). Vous devez également veiller à ne pas dépasser le débit de votre installation.

Pour une bonne qualité de l’air intérieur, il est recommandé d’avoir un taux de renouvellement d’air de 0,5 à 1 h-1. Toutefois, cette valeur peut varier en fonction du type d’activité que vous exercez dans votre maison, du nombre d’occupants et du climat

Si vous souhaitez installer ce type de matériel chez vous, contactez-nous. Nous vous retournerons plusieurs devis de professionnels proches de chez vous./ Vous n’aurez plus qu’à confier vos travaux au prestataire qui vous convient.

Home-P

Nous sommes à votre service pour vous permettre de trouver les pro du bâtiments les plus sérieux et les plus compétents. Sérénité et confiance, voilà ce que nous entendons mettre en avant pour vos travaux.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter. Vous recevrez des offres inratables ainsi que des actualités utiles dans le cadre de travaux.

Mentions légales | Travaux peinture | Ravalement de façade | Installation et réparation d'antennes