Aides pour le ravalement de façade : que faut-il savoir ?

Façade, Isolation

Rénover la façade de votre maison peut être une tâche intimidante, mais avec les bonnes informations, ce projet devient abordable et relativement facile. C

et article vous fournira toutes les informations nécessaires sur les aides financières pour la rénovation des façades, ainsi que sur les différents types de subventions disponibles.

Alors, que vous souhaitiez isoler vos murs extérieurs ou simplement donner une nouvelle couche de peinture à votre maison, lisez la suite pour connaître tous les détails !

Les 4 principales aides au ravalement de façade :

On compte 4 aides qui sont spécifiques à la rénovation des façades :

  • Les aides de l’Anah.
  • Les subventions régionales.
  • Les subventions départementales.
  • La TVA à 10%.

Selon les situations et la localisation, les montants pourront varier. Dans certains cas, le prix des travaux est vraiment bien plus bas que celui du devis.

Les aides de l’Anah pour le ravalement de façade

En respectant quelques critères de base, vous pouvez bénéficier d’une subvention de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) d’un montant compris entre 25% et 50% du coût total de votre projet de rénovation. Pour être pris en compte, votre maison doit répondre à au moins un des 4 critères suivants :

  • La maison a plus de 30 ans.
  • La façade est en mauvais état.
  • L’isolation des murs extérieurs est insuffisante.
  • Les fenêtres sont en mauvais état.

Votre maison ne répond à aucun des critères ci-dessus ? Ne désespérez pas ! Vous pouvez peut-être encore bénéficier d’une subvention régionale ou d’une subvention départementale.

Le montant de ces subventions peut parfois atteindre 50% du prix des travaux de ravalement. Veillez donc à vous renseigner correctement.

Les subventions régionales de l’Anil

Dans certains cas, les autorités régionales proposent leurs propres subventions pour la rénovation des façades. C’est le cas, par exemple, dans les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.

Ces subventions sont gérées par l’Anil (Agence nationale pour l’innovation régionale) et peuvent s’élever jusqu’à 4 000 euros par ménage éligible.

Pour être éligible à une subvention de l’Anil, votre maison doit répondre à au moins un des critères suivants :

  • La maison a plus de 30 ans
  • La façade est en mauvais état
  • L’isolation des murs extérieurs est insuffisante
  • Les fenêtres sont en mauvais état.

En outre, vous pouvez peut-être bénéficier d’autres aides potentiellement cumulables.

Les subventions départementales de la DDE

En étant propriétaire, vous pouvez également bénéficier d’une subvention de votre département. La DDE (Direction Départementale de l’Environnement) est chargée d’attribuer ces subventions, qui peuvent s’élever de 500 à 3 000 euros par foyer.

La principale condition d’éligibilité est que la façade soit en mauvais état. Toutefois, d’autres critères peuvent également s’appliquer en fonction du département.

Pour plus d’informations sur les conditions spécifiques de votre département, contactez votre bureau local de la DDE.

La TVA à 10%

Si vous réalisez vous-même des travaux de rénovation sur votre propre bien, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10%. Ce taux s’applique à tous les types de travaux de rénovation, y compris les travaux de façade.

Cette réduction d’impôt est accordée si la valeur des travaux effectués est supérieure à 2 000 euros.

La principale condition est que le propriétaire réalise les travaux lui-même ou par l’intermédiaire de sa propre entreprise. Les travaux doivent également être déclarés à l’administration fiscale.

Aides pour la rénovation et l’amélioration énergétique

Un ravalement de façade peut être l’occasion d’améliorer l’isolation d’un logement. An appliquant une isolation par l’extérieur, il est possible de bénéficier d’aides et d’avantages.

L’éco-prêt à taux zéro

Ce dispositif permet aux propriétaires de financer leurs travaux de rénovation grâce à un prêt à taux zéro sur une période de 10 ans. Le montant emprunté peut atteindre jusqu’à 30 000 euros par ménage.

Pour bénéficier de ce prêt, les travaux doivent répondre à certains critères d’économie d’énergie :

  • L’isolation des murs extérieurs doit être améliorée d’au moins 20%.
  • Le remplacement des fenêtres et/ou des portes par des châssis à faible coefficient U doit être effectué.
  • La pose d’une membrane d’étanchéité à l’air doit être effectuée.

Les certificats d’économie d’énergie (CEE)

Si vous réalisez des travaux de rénovation qui améliorent l’isolation thermique de votre maison, vous pourrez peut-être bénéficier les certificats d’économie d’énergie (CEE).

Il s’agit d’une prime versée par l’état pour l’achat de certains produits ou services économes en énergie. Le montant de la prime est variable. La principale condition pour obtenir ces certificats est que les travaux réalisés répondent à certains critères.

Ainsi, le ravalement de façade s’il est accompagné d’isolation par l’extérieur s’inscrit dans ce cadre. Vous pouvez donc potentiellement en profiter si votre façade est en mauvais état.

MaPrimeRénov’

Selon vos revenus, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge plus ou moins importante du montant des travaux. Depuis 2020, MaPrimeRénov’ est accessible à tous les foyers.Ce programme prévoit une subvention pouvant aller jusqu’à 4 000 euros par ménage éligible.

De 15 à 75€/m² peuvent vous être versés pour vos travaux de ravalement et d’isolation par l’extérieur.

La TVA à 5.5 % % pour les travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation visant à améliorer l’isolation thermique d’une maison sont considérés comme des travaux d’amélioration énergétique. Ce type de travaux est donc soumis à un taux de TVA réduit de 5,5 %.

Cette réduction fiscale s’applique à tous les types de travaux de rénovation, y compris les travaux de façade.

Concrètement, au lieu d’une TVA déjà favorable à 10% pour le ravalement, le taux est ramené à 5,5% si de l’isolation est appliquée.

Home-P

Nous sommes à votre service pour vous permettre de trouver les pro du bâtiments les plus sérieux et les plus compétents. Sérénité et confiance, voilà ce que nous entendons mettre en avant pour vos travaux.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter. Vous recevrez des offres inratables ainsi que des actualités utiles dans le cadre de travaux.

Mentions légales | Travaux peinture | Ravalement de façade