Ventilation mécanique par insufflation : tout savoir sur la VMI

Ventilation

Une ventilation mécanique par insufflation est un système d’apport d’air qui pompe de l’air frais dehors et l’envoie à l’intérieur d’un logement/bâtiment. Elle est également appelée ventilation par insufflation ou VMI (ou VCI : ventilation centralisée par insufflation).

Ce type de ventilation est une alternative à la ventilation simple flux. D’ailleurs, elle fonctionne complètement à l’envers d’une VMC :

  • La VMI insuffle de l’air depuis l’extérieur vers l’intérieur.
  • Une VMC aspire l’air intérieur pour l’évacuer à l’extérieur.

On l’utilise essentiellement pour équiper de petites surfaces. Voyons en détails ce que suppose et permet l’installation d’une VMI.

Comment fonctionne une VCI (ou VMI) ?

La VMI fonctionne à l’envers d’une VMC :

Alors que la VMC aspire l’air intérieur pour l’évacuer à l’extérieur, la VMI souffle l’air de l’extérieur vers l’intérieur.

Quels sont ses avantages ?

Les principaux avantages d’une VMI sont :

  • L’absence de gaines, qui en fait une solution très cohérente pour les projets d’auto-construction (par exemple les maisons écologiques)
  • La compatibilité avec de nombreux systèmes (puits canadien, puits provençal, préchauffage solaire,…)
  • La surpression qui permet un meilleur tirage des cheminées ou des poêles à bois
  • Abaissement du taux d’humidité à l’intérieur
  • L’air extérieur est filtré avant d’être insufflé à l’intérieur (pas de poussières, de pollens ou de particules).

Quels sont ses inconvénients ?

Les principaux inconvénients d’une VMI sont

  • Le coût élevé de l’équipement
  • La nécessité de faire appel à un technicien pour l’installation et l’entretien. Les filtres doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement pour que le système fonctionne de manière optimale.

Pourquoi installer une VMI dans votre maison ?

L’un des principaux avantages de l’installation d’une VMI dans votre maison est qu’elle permet de réguler le taux d’humidité, qui peut souvent être trop élevé dans les maisons qui ont été rénovées.

En effet, la rénovation d’un logement passe souvent par l’amélioration de son isolation. Ainsi, le logement devient plus étanche, et donc plus à même de retenir l’humidité ambiante. C’est donc à la VMI de chasser cet excédent et de maintenir un niveau d’humidité « normal ».

Une bonne ventilation permet de garder l’air de votre maison propre et sain en éliminant les polluants comme le pollen et la poussière. Une maison bien ventilée est particulièrement importante pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies, car elle peut contribuer à améliorer leur qualité de vie.

L’installation d’une VMI contribue à réduire les coûts énergétiques

En ventilant correctement votre maison, vous pouvez réduire considérablement vos factures de chauffage et de climatisation.

En prime, une VMI peut augmenter la durée de vie des appareils et des matériaux de construction de votre maison. Une bonne ventilation contribue au bon fonctionnement des appareils et prévient l’accumulation d’humidité qui peut conduire à la moisissure et la pourriture.

Où placer les bouches d’insufflation ?

Les évents d’un VMI doivent être placés sur les murs extérieurs du bâtiment, de préférence sur le côté sud ou est. Vous devrez peut-être aussi installer des évents dans le grenier si votre maison n’a pas déjà une ventilation adéquate. Veillez à consulter un technicien qualifié avant d’installer des évents.

Combien coûte l’installation d’un VMI ?

Le coût d’installation d’un VMI varie en fonction de la taille de votre maison et du type d’équipement nécessaire. Vous devrez probablement faire appel à un technicien qualifié pour installer et entretenir votre système de ventilation. Veillez à demander des devis à plusieurs entreprises différentes avant de prendre une décision.

  • Les prix peuvent varier de 2000€ à plus de 5000€, selon le nombre de pièces à équiper et la surface du logement.

Toutefois, ce type d’appareil fait preuve de « sobriété énergétique » et consomme bien moins qu’une ventilation mécanique classique.

Qui devrait envisager d’installer un système VMI dans sa propriété et pourquoi ?

Tout propriétaire préoccupé par la qualité de l’air intérieur, le taux d’humidité ou les coûts énergétiques devrait envisager d’installer un système VMI.

Une ventilation correcte est essentielle pour maintenir un environnement domestique sain et confortable. De plus, un VMI peut vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.

Si vous envisagez de rénover votre maison, considérez l’option VMI comme une alternative à la VMC simple flux. La ventilation mécanique par insufflation vous économisera l’installation de gaines (encombrantes), mais elle supposera l’intervention d’un professionnel.

Si vous avez d’autres questions sur l’installation d’un système VMI dans votre propriété, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Home-P

Nous sommes à votre service pour vous permettre de trouver les pro du bâtiments les plus sérieux et les plus compétents. Sérénité et confiance, voilà ce que nous entendons mettre en avant pour vos travaux.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter. Vous recevrez des offres inratables ainsi que des actualités utiles dans le cadre de travaux.

Mentions légales | Travaux peinture | Ravalement de façade | Installation et réparation d'antennes