A quoi sert le ravalement de façade ?

Façade

Le ravalement de façade est une opération obligatoire pour tout propriétaire d’un immeuble ou d’une habitation individuelle, mais aussi dans le cas où les façades sont en mauvais état.

Il est recommandé pour prévenir la dégradation des murs extérieurs et l’apparition des fissures qui risquent de les endommager. Pour effectuer ces travaux, seul un professionnel peut intervenir efficacement.

Voyons quels bénéfices vous tirerez du ravalement de votre façade de maison.

Recevez 3 devis complètement gratuits et sans engagement pour estimer vos travaux de ravalement. Comparez les prestations proposées et choisissez. Simple, rapide, efficace et gratuit !

La façade d’un bâtiment : une protection contre les intempéries et les nuisances sonores

La façade d’un bâtiment est une protection contre les intempéries et les nuisances sonores. Elle est composée d’un revêtement extérieur et d’un isolant thermique (à l’intérieur du bâtiment, ou à l’extérieur pour une ITE).

  • Le revêtement extérieur peut être en briques, en bois, en PVC, en aluminium ou en verre. Il peut également être simplement couvert d’un enduit.
  • L’isolant thermique est un matériau qui empêche la chaleur de passer à travers la façade.
  • L’isolant acoustique (en option) est un matériau qui empêche les bruits de pénétrer dans le bâtiment.

Le ravalement de façade pour préserver la qualité de votre bâtiment

Le ravalement de façade est une intervention nécessaire pour préserver la qualité de votre bâtiment. Il permet de nettoyer la surface de la façade, de la protéger contre les intempéries et de l’entretenir. Il est également nécessaire de repeindre ou de rénover pour des finitions impeccables.

Ces travaux de rénovation sont le moyen de redonner leur intégrité aux murs d’une maison par exemple. 
Le ravalement de façade peut être effectué dans le cadre d’une rénovation complète de l’édifice ou en partie seulement. Il doit être effectué tous les 15 ans max.

Les avantages du ravalement de façade :

  • Améliorer l’isolation du mur
  • Rendre votre maison plus esthétique
  • Protéger votre maison contre les intempéries, la pollution et les variations thermiques (gel/dégel)
  • Protéger le bâtiment des agressions extérieures (humidité, pollution)
  • Améliorer la performance énergétique du bâtiment
  • Le ravalement de façade : quand faut-il le faire ?

Le ravalement de façade : comment ça se passe ?

Le ravalement de façade se fait en plusieurs étapes. Il est recommandé d’effectuer un diagnostic complet et une préparation du chantier afin d’assurer la bonne exécution des travaux. En fonction du type de bâtiment (maison individuelle, immeuble, bâtiment public), les opérations sont différentes.

Le diagnostic avant ravalement de façade

Avant de commencer les travaux de rénovation, il est important de réaliser un état des lieux complet. Pour ce faire vous devez prendre rendez-vous avec l’artisan qui va effectuer les travaux.
Il faut faire un diagnostic de l’état général des façades. Ce diagnostic permet de détecter toutes les anomalies et d’en trouver la cause afin de résoudre le problème. Il est donc primordial pour l’artisan d’avoir une bonne compréhension de la structure de votre bâtiment.

La préparation du chantier

Après avoir établi le diagnostic, il faudra préparer le chantier et choisir le matériel adapté aux travaux à effectuer :

  • échafaudages,
  • protections (gants, lunettes de protection, masques…).

La mise en œuvre des travaux de ravalement

Une fois les travaux préparatoires terminés et le chantier sécurisé, la première étape consiste à nettoyer et préparer les murs.
Il est important d’enlever toutes les saletés (gravats, mousses…) avant de procéder au ravalement proprement dit. L’artisan procède donc à l’élimination des différents résidus (poussières, mousses…).

hydrogommage

Ensuite vient l’opération la plus importante pour ce type de travaux, il s’agit du nettoyage des murs. Cette étape est très importante pour la qualité des travaux qui suivent. En effet, il faut savoir que les murs extérieurs ne se ravalent jamais de la même manière et c’est pourquoi cette étape est si importante : le mur doit être sain, propre et sans traces de pollution (plastique…)
Une fois l’étape du nettoyage terminée, il faudra passer au traitement des différents murs. Pour ce faire l’artisan va utiliser différentes méthodes :

  • Le gommage consiste à retirer le surplus de salissures. Cette technique est adaptée pour les murs poreux et fragiles. Il faudra cependant être équipé d’un matériel adapté pour effectuer un traitement efficace,
  • Le ponçage ou l’aérogommage permet de nettoyer les murs en profondeur grâce aux grains abrasifs contenus dans le produit,
  • L’hydrogommage permet de nettoyer les façades avec un jet d’eau sous pression. Le nettoyage se fait à l’aide de la projection d’eau sous pression.
  • Le peeling permet de nettoyer en profondeur le mur. Cette technique est idéale pour les façades fragiles et peu poreuses,

A noter : Le nettoyage haute pression ou l’hydrogommage sont utilisés pour nettoyer les façades très poreuses. Cette méthode convient notamment aux murs en ciment ou en pierres tendres.

Les travaux :

Après avoir nettoyé et préparé les murs, il faudra procéder au ravalement de façade proprement dit. Pour ce faire, l’artisan va appliquer un enduit spécifique. Il existe deux types d’enduit :

  • Les enduits à base de minéraux comme le talc, la chaux ou encore le ciment. Ces derniers sont très efficaces pour lutter contre les salissures. Cependant, ils peuvent se décoller facilement et laisser des traces inesthétiques au mur.
  • L’enduit organique ou l’enduit à liant végétal comme la chaux, le chanvre, la paille… Ce type d’enduit est plus adapté si vous souhaitez rénover votre façade. Il est très efficace pour lutter contre l’humidité et les moisissures. Toutefois, son application nécessite beaucoup de temps et d’efforts.

Pour un ravalement de façade réussi, le professionnel va également procéder au traitement des façades. Pour cela, il peut utiliser des produits spécifiques tels que le saturateur qui permet d’imperméabiliser la surface du mur et de le protéger des intempéries, ou encore les produits hydrofuges et les produits anti-mousses.

Choisissez bien votre prestataire

Le ravalement de façade est donc une opération complexe qui demande beaucoup de temps, mais il est essentiel pour préserver le bon état des murs et leur esthétique. Le prix du ravalement de façade peut être influencé par la qualité et le type d’enduit choisi, par la disposition des lieux (accessibilité chantier), par le type de matériaux à traiter, ainsi que par les tarifs proposés par votre artisan.

Home-P

Nous sommes à votre service pour vous permettre de trouver les pro du bâtiments les plus sérieux et les plus compétents. Sérénité et confiance, voilà ce que nous entendons mettre en avant pour vos travaux.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter. Vous recevrez des offres inratables ainsi que des actualités utiles dans le cadre de travaux.

Mentions légales | Travaux peinture | Ravalement de façade | Installation et réparation d'antennes