Isolation intérieure ou isolation extérieure ? Quelle solution choisir ?

Isolation

La meilleure façon de décider quel type d’isolation convient le mieux à votre maison dépend de divers facteurs, notamment le climat dans lequel vous vivez, la disposition et la conception de votre maison, et votre budget.

  • L’isolation par l’intérieur permet de conserver l’apparence du bâtiment traité, mais suppose une perte d’espace à l’intérieur.
  • L’isolation par l’extérieur suppose des travaux de pose peu intrusifs, mais l’aspect extérieur du bâtiment est forcément modifié à cause du bardage.

Dans les 2 cas, le but de l’opération est d’améliorer les performances énergétiques et thermiques d’une construction.

Examinons de plus près les deux types d’isolation pour voir laquelle vous conviendrait le mieux.

Isolation par l’intérieur (iti) et isolation par l’extérieur (ite), quelles sont les différences ?

L’ITI et l’ITE sont deux méthodes d’isolation très différentes. L’ITI est généralement utilisée pour renforcer l’isolation des murs, pièce par pièce, tandis que l’ITE prend en compte l’isolation de l’enveloppe globale du bâtiment.

L’ITE est généralement plus efficace que l’ITI, car elle empêche les déperditions de chaleur par les murs extérieurs, la toiture et le sol. Cependant, elle peut être plus coûteuse et plus perturbante à installer.

Dans les 2 cas, on veut renforcer l’aspect énergétique d’un logement

Quelle que soit la méthode employée, l’objectif est le même : avoir une température intérieure confortable tout en réduisant la consommation d’énergie. Il est essentiel de travailler sur l’isolation thermique d’une maison afin de réduire cette perte de chaleur.

Lorsqu’on sait que le chauffage représente en moyenne 60 à 70% de votre facture énergétique, vous comprenez vite l’intérêt de réduire les déperditions de chaleur ! De plus, cela a un impact positif sur l’environnement.

Il existe plusieurs façons d’isoler votre maison et de réduire les pertes de chaleur. Par exemple, vous pouvez isoler vos combles, vos murs ou vos fenêtres. Mais il existe d’autres méthodes moins connues, comme la pose de coupe-bise ou l’installation de contre-portes.

Examinons de plus près les principales sources de perte de chaleur dans une maison :

  • La toiture : la chaleur monte, le toit est donc la principale source de perte de chaleur dans une maison. Environ 30% de la chaleur domestique s’y échappe, notamment à cause du grenier peu ou pas isolé.
  • Les murs : Environ 20 % de la chaleur de la maison s’échappe par les murs.
  • Les fenêtres et les portes : Jusqu’à 30 % de la chaleur de la maison s’échappe par les fenêtres et les portes.
  • Autres sources de perte de chaleur : les espaces autour des tuyaux, les prises électriques, les éclairages encastrés, etc. peuvent également contribuer à la perte de chaleur dans une maison.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de réduire les fuites énergétiques dans votre maison. L’ite et l’iti visent à corriger ces problèmes.

Isoler, c’est éviter les pertes énergétiques

Selon selon le Code de l’isolation, le niveau minimum d’isolation acceptable pour votre maison en été est R2.5. Cela signifie que votre maison doit être capable de maintenir l’air frais à l’intérieur et l’air chaud à l’extérieur, même au milieu d’une vague de chaleur. Envisagez d’améliorer votre isolation si vous vivez dans une région soumise à des conditions climatiques extrêmes, car votre maison sera plus confortable et plus économe en énergie tout au long de l’année.

  • Avec l’isolation par l’intérieur, il est beaucoup plus difficile d’assurer la continuité de l’isolation en toutes circonstances. Des ponts thermiques apparaissent forcément (plancher, etc.). Les retours d’isolation, constitués de matériaux isolants, peuvent contribuer à minimiser l’inconfort en éliminant l’effet de « paroi froide » et la sensation d’inconfort. Il est toutefois possible de les réduire grâce aux retours d’isolation.
  • L’isolation par l’extérieur a l’avantage de ne pas présenter ce problème car un plancher intermédiaire ne peut pas rompre la continuité de l’isolation. De plus, l’isolation par l’extérieur protège également votre maison contre les dégâts de l’humidité et le développement des moisissures. Le bardage protège l’isolant et votre façade.

L’ite protège l’intérieur et l’extérieur de votre maison

En termes de performances, l’ite a un avantage de taille : l’isolation protège directement la façade.

Si une iti permet de « cacher » ou « couvrir » les murs intérieurs, l’ite les protège directement.

  • L’ite est également une excellente solution pour les maisons anciennes qui ont besoin d’une rénovation thermique complète. En effet, l’isolation par l’extérieur permet de ne pas altérer la structure intérieure de votre maison.
  • Ainsi, avec une ite, vous pouvez isoler efficacement votre maison tout en préservant son intégrité architecturale, mais pas son aspect.

Malgré ces avantages, il faut noter que l’isolation par l’extérieur est plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur. Par ailleurs, isoler par l’extérieur nécessite souvent des travaux de rénovation plus importants qu’avec une iti.

Enfin, il est important de noter que, contrairement à une iti, une ite doit être effectuée par un professionnel qualifié pour garantir la qualité du travail et la longévité de l’isolation.

L’importance et l’impact des travaux d’isolation

Les deux techniques supposent des travaux très différents.

Les travaux d’ITE :

  • Le mur est décapé,
  • Une isolation Thermique par l’Extérieur est appliquée,
  • La finition (enduit, crépi, etc.) est appliquée.

Les travaux d’ITI :

  • L’isolation est appliquée sur les murs intérieurs de la maison,
  • La finition (peinture, papier peint, etc.) est appliquée.

Comme vous pouvez le constater, les travaux d’isolation par l’extérieur sont beaucoup plus importants que ceux nécessaires pour une isolation par l’intérieur.

Néanmoins, l’ensemble du chantier se trouve à l’extérieur, ne supposant que peu de dérangement pour les occupants. Il n’est pas nécessaire de vider les pièces du logement.

La pose de l’isolant :

Pour une ITI, il faut garder en tête que l’isolation sera placée à l’intérieur de la maison, ce qui nécessitera de déplacer les meubles. De plus, les travaux ne peuvent être réalisés en une seule journée, ce qui signifie que les occupants de la maison devront vivre avec les travaux pendant plusieurs jours.

isolant-thermique

Les travaux d’une ITE se font entièrement de l’extérieur. Il n’est pas nécessaire de déplacer les meubles ou de perturber la vie quotidienne des occupants. Les travaux sont aussi généralement beaucoup plus rapides qu’une ITI.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux avantages à choisir une isolation extérieure plutôt qu’une isolation intérieure. Néanmoins, chaque cas doit être examiné en fonction de ses spécificités afin de faire le meilleur choix pour votre habitation.

A noter : concernant l’isolant, qu’il s’agisse d’ite ou d’iti, il est possible d’employer une grande variété de produits. Même si la laine de roche et la laine de verre restent les solutions les plus utilisées, il en existe beaucoup d’autres. Pour des performances garanties, fiez vous à l’indice de résistance thermique affiché par le matériau qui vous intéresse. Vous saurez alors que vous faites le bon choix.

Quel est l’impact sur l’esthétique de la maison ?

Là encore, les deux méthodes supposent un rendu différent.

  • L’iti : l’intervention est presque invisible de l’extérieur, la façade conserve son aspect d’origine.
  • Isolation par l’extérieur : l’isolation est visible par l’extérieur, la façade change d’aspect.

Il est impératif de s’assurer qu’il n’y aucune restriction en matière d’esthétique avant d’entamer des travaux d’isolation par l’extérieur. Si le bâtiment est situé dans une zone protégée, il est possible d’envisager d’isoler les façades par l’extérieur sans ajouter de valeur architecturale.

Différences de prix entre isolation par l’intérieur et par l’extérieur

Il s’agit là de prix moyens généralement pratiqués par les professionnels. La situation géographique et le type de bâtiment à traiter peuvent avoir un impact sur ces prix.

Isolation par l’intérieur :

Cette technique est moins coûteuse. Elle coûte environ 75 € par m². Attention, des surcoûts importants peuvent être occasionnés (déplacement d’arrivée d’eau, rénovation des pièces d’eau). Vous pouvez économiser de l’argent sur l’isolation en la faisant pièce par pièce, mais il est préférable de travailler en une seule fois pour une meilleure efficacité.

Isolation par l’extérieur :

Cette technique coûte généralement plus cher, environ 115 € par m². Mais cette différence de prix est vite compensée par les nombreux avantages de cette solution : pas besoin de déplacer les objets ou les meubles, pas d’impact sur la décoration intérieure, meilleure performance énergétique….

Avantages et inconvénients des deux options

Vous l’aurez noté, selon les cas et les situations, il n’existe pas une seule meilleure option, mais bien des solutions différentes adaptées à chaque type de bâtiment et de travaux.

Avantages de l’isolation par l’intérieur :

  • Permet d’agir  » pièce par pièce « , ce qui est intéressant pour les maisons anciennes ou les budgets limités ;
  • La finition peut être assurée par vos soins ;
  • Pas besoin d’autorisation si la surface à isoler est inférieure à 20 m² ;

Inconvénients de l’isolation par l’intérieur :

  • La pose de l’isolant peut nécessiter le déplacement des meubles et de la vaisselle ;
  • Les travaux doivent être effectués par un professionnel qualifié ;
  • Il est nécessaire de vider les pièces avant les travaux ;
  • L’isolation peut diminuer la surface habitable.

Avantages de l’isolation par l’extérieur :

  • Pas besoin de déplacer les meubles ou de vider les pièces ;
  • Les travaux sont effectués par un professionnel qualifié ;

Inconvénients de l’isolation par l’extérieur :

  • L’isolation est visible de l’extérieur ;
  • La façade peut perdre son aspect d’origine ;
  • Les travaux doivent être effectués par un professionnel qualifié.

Quelle technique de pose d’isolant vous convient ?

L’isolation intérieure et l’isolation extérieure présentent de nombreux avantages et inconvénients. Il est donc important de bien peser les options avant de décider de la voie à suivre.

  • L’isolation intérieure est moins coûteuse et peut être réalisée par morceaux, mais peut nécessiter plus de travaux à long terme.
  • L’isolation extérieure est plus coûteuse mais présente de nombreux avantages, tels que le fait de ne pas gêner la vie quotidienne ou l’emplacement des meubles et un meilleur rendement énergétique.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous de consulter un professionnel sur la meilleure façon de procéder.

Home-P

Nous sommes à votre service pour vous permettre de trouver les pro du bâtiments les plus sérieux et les plus compétents. Sérénité et confiance, voilà ce que nous entendons mettre en avant pour vos travaux.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter. Vous recevrez des offres inratables ainsi que des actualités utiles dans le cadre de travaux.

Mentions légales | Travaux peinture | Ravalement de façade | Installation et réparation d'antennes