Comment choisir son crépi de façade ?

Façade

Le crépi est un enduit extérieur qui est généralement fait à base de ciment, de chaux ou encore d’argile. C’est lui qui habille et protège la façade d’une maison par exemple.

Il est surtout utilisé pour protéger les murs contre la pluie, le soleil et l’humidité et permet donc une bonne isolation thermique et phonique. On trouve différents types crépis appliqués selon plusieurs techniques et permettant plusieurs types de finitions.

Voyons tout ceci en détail.

Les différents types de crépis de façade : 

On distingue plusieurs types de crépis selon leur composition, leur épaisseur et leurs caractéristiques d’application.
Les principaux types de crépi sont :

L’enduit d’étanchéité :

Il est utilisé pour les murs extérieurs et intérieurs. Il est généralement constitué d’un ciment hydrofuge (qui protège des eaux de pluie) et d’une résine acrylique.

Les mortiers à base de chaux :

Ils sont composés de chaux, d’eau, de sable et d’adjuvants (comme le ciment ou le filler calcaire).

L’enduit à la chaux grasse :

Il est utilisé pour les murs et enduits intérieurs, il est composé de chaux, d’eau et de pigments naturels.

Bon à savoir : pour connaître le prix d’un ravalement de façade, il ne suffit de penser « matériaux + main d’oeuvre ». En réalité, en rénovation, les réparations peuvent demander plus ou moins de travail et de temps. Elles peuvent également être plus coûteuses que le ravalement en lui même.

Les différents types de finitions de façade : 

  • Le crépi taloché : Il peut être posé directement sur des murs en briques ou en béton. On l’applique à la taloche pour un effet visuel.
  • Le crépi projeté : ce crépi est projeté à haute pression sur des murs en maçonnerie. Le crépi projeté permet de réaliser un revêtement mural très décoratif.
  • Le crépi projeté monocouche : il peut être utilisé pour un aspect lisse.
  • Le crépi projeté bi-couche : il est utilisé pour des effets plus décoratifs. Il est composé d’un mélange de deux couches de mortier à projeter (une couche de ciment et une couche de granulats).
  • Le crépi projeté texturé : c’est un crépi composé de deux couches de mortier. Une couche est enduite et lissée, et une autre est rugueuse. Le crépi peut être appliqué sur tous les supports, même sur du béton. Il permet d’avoir des effets décoratifs très originaux.
  • Le crépissage : il consiste à appliquer une couche de plâtre ou de peinture sur le support à décorer (murs extérieurs). Il est réalisé à sec ou humide.

Pour ce qui est du choix de finition de votre façade, tenez compte du prix. Car selon l’effet recherché, le prix des matériaux et des travaux de ravalement peuvent grimper.

  • Pour le crépi projeté monocouche, il est préférable de choisir un produit de qualité.
  • Pour le crépi projeté bi-couche, optez pour une finition haut de gamme.
  • Quant au crépi projeté texturé, choisissez une finition haut de gamme avec des effets décoratifs et un aspect lisse.

Quelle est la différence entre le crépi et l’enduit de façade ? 

Le crépi est un enduit de façade, il s’agit d’un mélange de chaux et de poudre. La différence réside dans la manière dont il est projeté : le crépi est projeté à l’aide d’une machine, alors que l’enduit traditionnel se fait à la main.

Choisissez bien votre crépi pour votre ravalement de façade

Avant de foncer bille en tête, renseignez-vous ! Certaines communes imposent un code couleurs pour les façades ou la couleur de certains éléments décoratifs des maison et bâtiments.

Aussi, pour éviter toute déconvenue, cherchez à savoir si l’état de vos façades est conforme aux prescriptions de la mairie. En effet,
certaines communes peuvent imposer des règles plus restrictives que les prescriptions nationales.

Si votre maison n’est pas dans les clous, il faudra probablement prévoir des travaux pour corriger les manquements. 

Afin d’éviter cette situation renseignez-vous et préparez bien votre projet accompagné d’un professionnel. Il saura vous guider quant  à l’utilisation d’un crépi projeté ou d’un enduit traditionnel. Le choix d’un revêtement extérieur doit être adapté aux contraintes du lieu, au climat de la région et à son exposition. Il est important de choisir un revêtement qui puisse résister aux intempéries et à l’usure du temps.

Home-P

Nous sommes à votre service pour vous permettre de trouver les pro du bâtiments les plus sérieux et les plus compétents. Sérénité et confiance, voilà ce que nous entendons mettre en avant pour vos travaux.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter. Vous recevrez des offres inratables ainsi que des actualités utiles dans le cadre de travaux.

Mentions légales | Travaux peinture | Ravalement de façade | Installation et réparation d'antennes