La meilleure isolation thermique est celle qui peut empêcher la plus grande quantité de chaleur de la traverser.Il existe de nombreux types d’isolation, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients :

  • Certains matériaux conduisent mieux la chaleur que d’autres, il est donc important de choisir un matériau isolant ayant une faible conductivité thermique.
  • L’épaisseur du matériau isolant est importante, de même que sa résistance thermique.
  • Il est important de tenir compte du déphasage thermique du matériau, qui détermine la rapidité ou la lenteur avec laquelle la chaleur le traverse.

En clair, l’efficacité d’une isolation dépend en grande partie du matériau isolant utilisé. Voyons donc quel est le meilleur isolant.

Les différents types de matériaux d’isolation

Selon les besoins, les contraintes ou le type de bâtiment à isoler, on utilise différents matériaux :

  • Laine de verre, laine de roche: fabriqués à partir de matériaux naturels ou recyclés, ces produits sont notamment utilisés pour leurs propriétés d’isolation phonique. On les trouve généralement sous forme de rouleaux ou de panneaux
  • Le polystyrène (rigide ou expansé) : ce matériau est très utilisé pour son faible coût et sa facilité de mise en œuvre. Il est cependant peu résistant à la chaleur
  • Le polyuréthane (rigide ou expansé) : ce matériau est plus cher mais possède de très bonnes propriétés d’isolation thermique et acoustique. Il se présente sous forme de panneaux, de plaques ou de mousse à injecter
  • Laine de mouton, ouate de cellulose : matériaux naturels aux excellentes propriétés isolantes, ils sont souvent choisis pour leurs qualités écologiques
  • Chanvre : un matériau naturel aux bonnes propriétés isolantes

Comment choisir le bon matériau d’isolation ?

Il faut avant tout savoir quel type d’isolation il vous faut : thermique, acoustique ou les deux. Ensuite, vous pourrez comparer les différents matériaux et leurs propriétés respectives pour choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.Il est important de tenir compte de la conductivité thermique du matériau, ainsi que de son épaisseur et de sa résistance thermique. Le déphasage thermique est également un facteur clé pour déterminer l’efficacité de l’isolation. Obtenez 3 devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Comment calculer la résistance thermique d’un matériau isolant ?

La formule pour calculer la résistance thermique d’un matériau isolant est la suivante :

  • R = e/λ
  • e : épaisseur du matériau
  • λ : conductivité thermique
  • R : résistance thermique

Par exemple, si vous avez un matériau d’une épaisseur de 10 cm et une conductivité thermique de 0,3 W/(m.°C), la résistance thermique sera de :R = 10/0,3 = 33,3 m².°C/WLe tableau ci-dessous compare les différents matériaux isolants en fonction de leurs principales propriétés :

Matériau Conductivité thermique Epaisseur (mm) Résistance thermique Déphasage thermique (h)
Laine de verre 0.040-0.045 50-200 2.78-4.17 2-3
Laine de roche 0.030-0.040 50-200 3.33-4.00 2-3
Polystyrène (rigide) 0.030-0.040 30-100 3.70-4.20 1-2
Polyuréthane (rigide) 0.022-0.028 30-100 4.54-5.41 1-2
Ouate de cellulose 0.040-0.045 100-300 4.00-8.00 3+
Chanvre 0.035 200 8.57 3+
Laine de bois 0.040 100 4.00 3+

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur isolant pour vos besoins. Cependant, en prenant le temps de comparer les différents matériaux, vous pouvez être sûr de trouver celui qui répond le mieux à vos exigences. Obtenez 3 devis gratuits pour vos travaux d’isolation

L’importance de l’épaisseur et de la résistance thermique :

Pour déterminer le pouvoir isolant d’un matériau, deux paramètres doivent être pris en compte : son épaisseur et sa résistance thermique.Plus le matériau est épais, plus il sera résistant au flux de chaleur. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de choisir un isolant très épais pour obtenir de bonnes performances thermiquesLa résistance thermique d’un matériau est une mesure de sa capacité à résister au flux de chaleur. Elle s’exprime en m2.K / W et représente le nombre de mètres carrés de matériau nécessaires pour résister au passage d’un watt de chaleur.Par exemple, si nous prenons un matériau dont la résistance thermique est de 4 m2.K / W, cela signifie que nous avons besoin de 4 mètres carrés de ce matériau pour empêcher le passage de 1 Watt de chaleur.

Déphasage thermique :

Le déphasage thermique est le temps que met la chaleur à traverser un matériau. Il est exprimé en heures et représente le délai entre le début du chauffage et le moment où le flux de chaleur atteint son maximum.Ce paramètre est particulièrement important dans le cas des matériaux d’isolation car il détermine la capacité du matériau à retenir la chaleur. Plus le déphasage thermique est long, plus l’isolation sera efficace. Obtenez 3 devis gratuits pour vos travaux d’isolation

On adapte l’isolation à chaque chantier

Pourquoi est-il difficile de dire quel est LE meilleur isolant ?Simplement car on adapte l’isolation à chaque chantier, en faisant en sorte d’obtenir un résultat optimal, pour une dépense raisonnable. On n’isole pas de la même façon un chalet en bois, qu’un hangar métallique par exemple.La conductivité thermique du matériau isolant est un facteur important à prendre en compte, mais ce n’est pas le seul. L’épaisseur de l’isolant et sa résistance thermique sont également des paramètres clés pour déterminer l’efficacité de l’isolation. On devra retenir un matériau isolant en fonction de l’application que l’on doit en faire.Des panneaux de laine de verre peuvent très bien convenir pour isoler des combles par exemple, tandis que de la laine de roche soufflé peut parfaitement convenir pour des combles perdus. On adapte l’isolant à chaque chantier.

Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ?

Le polyuréthane est une excellente option, mais la laine de verre est encore meilleure. Elle a une résistance thermique de 0,03, soit une épaisseur de 14 cm au lieu de 18 pour la même résistance thermique.Cela signifie qu’elle aidera à garder votre maison plus fraîche en été et plus chaude en hiver. La laine de verre est également plus résistante au feu que le polyuréthane, ce qui en fait une option plus sûre pour votre maison. Si vous recherchez la meilleure isolation possible, la laine de verre est la solution idéale.

Quel est le meilleur isolant ?

La ouate de cellulose et le liège sont les matériaux isolants les plus efficaces. Ils sont efficaces sur le plan thermique mais possèdent également d’excellentes propriétés d’isolation phonique.

Ouate de cellulose : fiche d’identité

  • Conductivité : 0.038 W/(mK)
  • Densité : 25 – 80 kg/m3
  • Description : La ouate de cellulose est un type d’isolant fabriqué à partir de papier recyclé. Elle est souvent utilisée dans les murs et les plafonds pour aider à réduire les pertes de chaleur et le transfert de bruit.

Liège : fiche d’identité

  • Conductivité : 0.044 W/(mK)
  • Densité : 40 – 50 kg/m3
  • Description : Le liège est un type d’isolant fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège. Il est souvent utilisé dans les sols et les murs pour aider à réduire les pertes de chaleur et le transfert de bruit. Le liège est également un matériau durable, car il peut être récolté sans endommager l’arbre.

Laine de verre : fiche d’identité

  • Conductivité : très faible (environ 0,03 W/m.K) en air calme
  • Densité théorique : 145 à 160 kg/m³
  • Description : La laine de verre est un matériau composé de fibres de verre très fines. Elle est utilisée comme isolant thermique et acoustique. La laine de verre est fabriquée en filant du verre fondu en fibres, puis en regroupant les fibres pour former un matelas. Le processus est similaire à la fabrication de la barbe à papa. La grande différence est que le verre utilisé pour fabriquer la laine de verre a un point de fusion beaucoup plus élevé que le sucre.

La laine de verre se présente généralement sous la forme de rouleaux ou dans des produits d’isolation en vrac, qui sont souvent utilisés dans les greniers et les murs.

Laine de roche : fiche d’identité

  • Conductivité : Faible (0,03-0,04 W/mK) dans l’air immobile
  • Densité théorique : 140-180 kg/m3
  • Description : La laine de roche est fabriquée à partir de basalte, un type de roche qui est fondu et filé en fibres. Elle est utilisée comme isolant thermique et acoustique. La laine de roche a une conductivité plus faible que la laine de verre, mais elle est plus résistante au feu. La laine de roche se présente généralement sous forme de rouleaux ou de produits en vrac qui sont utilisés dans les greniers et les murs.

Polystyrène rigide : fiche d’identité

  • Conductivité : Très faible (environ 0,03 W/m.K) en air calme
  • Densité théorique : 30 à 60 kg/m3
  • Description : Le polystyrène rigide est un type de plastique qui est utilisé comme isolant thermique. Il est fabriqué en expansant des billes de polystyrène avec de la vapeur, puis en les refroidissant. Le polystyrène rigide a une conductivité plus faible que la laine de verre et la laine de roche, mais il est plus fragile. Le polystyrène rigide est généralement disponible sous forme de feuilles ou de blocs qui sont utilisés dans les murs et les plafonds.

Polyuréthane rigide : fiche d’identité

  • Conductivité : Faible (0,026 W/m.K) en air calme
  • Densité théorique : 30 à 65 kg/m3
  • Description : Le polyuréthane rigide est un type de plastique utilisé comme isolant thermique. Il est fabriqué en faisant réagir un polyol avec un diisocyanate, puis en ajoutant un agent gonflant pour créer des bulles dans le mélange. Le polyuréthane rigide a une conductivité plus faible que la laine de verre et la laine de roche, mais il est plus flexible. Le polyuréthane rigide est généralement disponible en feuilles ou en blocs utilisés pour les murs et les plafonds.

Chanvre (isolant) : fiche d’identité

  • Conductivité : Très faible (environ 0,03 W/m.K) en air calme
  • Densité théorique : 60 à 80 kg/m3
  • Description : L’isolant de chanvre est fabriqué à partir des fibres de la plante de chanvre. Il est utilisé comme isolant thermique et présente une conductivité plus faible que la laine de verre et la laine de roche. L’isolant de chanvre est généralement disponible en rouleaux ou en produits en vrac qui sont utilisés dans les greniers et les murs.

Est-il possible d’améliorer les propriétés isolantes d’un matériau ?

Oui, il est possible d’améliorer les propriétés isolantes d’un matériau en ajoutant une couche de film réfléchissant. Celle-ci renverra la chaleur dans la pièce, au lieu de la laisser passer à travers l’isolant.Il est également possible d’améliorer les propriétés isolantes d’un matériau en augmentant son épaisseur. Toutefois, cela n’est pas toujours pratique ou possible.En conclusion, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un isolant thermique. Le facteur le plus important est l’utilisation prévue de l’isolant. Les autres facteurs importants sont la conductivité thermique, l’épaisseur et la résistance thermique. En prenant tous ces facteurs en compte, vous pouvez choisir l’isolation la plus efficace pour vos besoins. Obtenez 3 devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Ces articles peuvent vous intérésser