Comment couvrir le toit d’un carport ?

Charpente, Toiture

Vous avez déjà un carport et vous souhaiter y installer une toiture pour le couvrir correctement ?

Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour choisir le bon type de toiture pour votre abri de voiture.

Quelle forme de toiture choisir pour couvrir son carport ?

La forme du toit, donc sa pente, vont conditionner le type de revêtement appliqué.

Les toits plats sont souvent utilisés pour les carports car ils sont les plus économiques et les plus faciles à construire. Leur construction ne nécessite pas de grandes connaissances techniques ni de compétences particulières

Un toit à pignon a deux côtés inclinés qui se rejoignent au sommet en forme de « V » inversé. Les toits à pignon (2 pentes) permettent une meilleure évacuation de l’eau que les toits plats, mais peuvent être plus difficiles à installer en raison de leur pente plus prononcée.

Les toits en croupe ont une structure similaire à celle des toits à pignon, mais au lieu de former un « V » inversé, ils ont quatre côtés qui se rejoignent au sommet en un point de faîte. Les toits en croupe offrent excellent drainage de l’eau, mais sont plus difficiles et plus coûteux à installer en raison de leur géométrie complexe.

Souvenez-vous :

  • Toit à double pente : Si vous vivez dans une région très venteuse et pluvieuse.
  • Toit plat : Si vous vivez dans une région ensoleillée, préférez un toit plat.

Quel type de couverture choisir pour son carport ?

Là encore, selon le type de toit, sa pente et la région dans laquelle vous habitez, tout peut être différent.

La toiture en bardeau bitumé (feutre ou shingle) :

Ce revêtement est le plus couramment utilisé dans les carports. Il peut être appliqué à tout type de toit et est relativement peu coûteux, facile à installer et à entretenir.

La tuile de bois :

Les tuiles bois sont idéales pour les toits à pignon ou les toits à double pente. Elles offrent une excellente isolation, sont esthétiques mais elles nécessitent un peu d’entretien.

Les plaques ondulées en polycarbonate :

Ce sont les options les plus coûteuses, mais elles sont légères et durables. Elles offrent une excellente protection contre les rayons ultraviolets et peuvent être utilisées sur tout type de toit.

La tuile en terre cuite :

Classiques et résistantes, les tuiles en terre cuite sont esthétiques et faciles à installer. Elles nécessitent plus d’entretien que d’autres matériaux.

Panneaux solaires

Alliez l’utile à l’agréable. Si vous voulez être respectueux de l’environnement et économiser sur votre facture d’électricité, pourquoi ne pas installer des panneaux solaires sur le toit de votre abri de voiture ?

Végétalisation

Eh oui, la végétalisation de toit est une option. C’est la plus écologique et, selon votre région et votre climat, elle peut être une solution intéressante.

Bon à savoir : ce qui est vrai pour la toiture d’un carport, l’est également pour la toiture d’un abri de jardin. Si vous souhaitez construire un abri de jardin, les mêmes critères s’appliquent.

Nous espérons que cet article vous a aidé à décider du type de toit et des matériaux dont vous avez besoin pour votre carport. Avec ces conseils en tête, commencez à construire et profitez de votre nouvel espace extérieur ! Bonne chance !

Home-P

Nous sommes à votre service pour vous permettre de trouver les pro du bâtiments les plus sérieux et les plus compétents. Sérénité et confiance, voilà ce que nous entendons mettre en avant pour vos travaux.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter. Vous recevrez des offres inratables ainsi que des actualités utiles dans le cadre de travaux.