Quelle peinture utiliser pour repeindre sa cuisine ?

Peinture

Envie de rénover votre cuisine ? Vous allez avoir besoin d’une nouvelle peinture. Mais avec tous les différents types et marques de peinture sur le marché, comment choisir ?

Il est important de choisir la bonne peinture pour la rénovation de votre cuisine pour deux raisons : premièrement, parce que la mauvaise peinture n’adhérera pas correctement à vos murs et deuxièmement, parce que vous voulez que le résultat final soit beau. Vous ne voulez pas passer tout ce temps et dépenser tout cet argent pour repeindre votre cuisine et la voir s’écailler toute seule quelques mois plus tard.

Voyons tout ce que vous devez penser, envisager et réfléchir avant de rénover et repeindre votre cuisine.

Existe-t-il une peinture « spécial cuisine » ?

On ne peut pas parler de « peinture spéciale cuisine ». Il est recommandé d’utiliser une peinture acrylique spécialement conçue pour les pièces humides (cuisine, salle de bains et toilettes). Les pots de peinture vendus dans le commerce sont donc courants pour les cuisines et les salles de bains.

La principale différence réside dans la composition des peintures. Les acryliques sont plus résistantes à l’humidité et à la vapeur que les peintures traditionnelles. Elles ont moins tendance à se décoller et sont plus faciles à nettoyer.

Priorité : choisissez une peinture lessivable pour votre cuisine

Si vous n’y avez pas encore pensé, c’est le moment : on choisit une peinture lessivable !

La cuisine est une pièce vivante où nous passons beaucoup de temps à préparer les repas. Par conséquent, elle est plus susceptible de se salir que les autres pièces de la maison. Une peinture lessivable vous facilitera grandement la vie lorsqu’il s’agira de nettoyer les murs.

On prépare bien les supports avant de peindre :

Au-delà du type de peinture, ce qui garantit une bonne longévité à une rénovation, c’est avant tout une bonne préparation des surfaces à peindre.

La première étape consiste à nettoyer les murs avec un dégraissant pour enlever toute trace de graisse (sur les plans de travail par exemple). Ensuite, si nécessaire, poncez les surfaces pour les rendre rugueuses afin que la peinture adhère mieux.

Une fois vos surfaces préparées, vous pouvez commencer à peindre !

Si vous ne savez pas comment préparer vos surfaces ou quel type de peinture utiliser, nous vous recommandons de consulter un peintre professionnel. Il sera en mesure de vous donner des conseils spécifiques pour votre cuisine.

Faut-il appliquer une sous-couche ?

La sous-couche est un apprêt qui est appliqué avant la peinture finale. Il a plusieurs fonctions :

  • Unifier le support en comblant les petites imperfections.
  • Rendre la peinture plus homogène.
  • Garantir une meilleure adhérence de la peinture finale.

Vous n’avez pas forcément besoin d’une sous-couche, mais elle est recommandée si vous voulez que votre cuisine soit bien protégée et que votre peinture dure dans le temps.

Quel nombre de couches de peinture appliquer pour repeindre une cuisine ?

Il est recommandé d’appliquer au moins deux couches de peinture pour repeindre une cuisine, surtout si vous utilisez une couleur claire.

Vous pouvez appliquer une troisième couche si vous voulez plus de couverture ou si vous peignez une couleur très foncée.

N’oubliez pas que plus la peinture est épaisse, plus elle mettra de temps à sécher. Planifiez donc votre travail en conséquence !

Faut-il utiliser 2 peintures différentes pour les murs et le plafond de ma cuisine ?

En général, il n’est pas nécessaire d’utiliser 2 peintures différentes pour les murs et le plafond de votre cuisine. La même peinture peut être utilisée pour les deux surfaces.

Toutefois, si vous souhaitez un résultat plus durable, vous pouvez opter pour une peinture semi-brillante ou brillante pour les murs et une peinture mate pour le plafond. Cela paraît anecdotique, mais l’utilisation d’une peinture mate au plafond permet de contribuer à réduire l’apparence des imperfections au fil du temps.

Est-ce que je peux repeindre avec de la peinture glycéro dans ma cuisine ?

Non, nous ne le recommandons pas. La peinture glycéro est fabriquée avec des solvants qui sont nocifs pour la santé du peintre et « nocifs pour l’environnement et limités par la législation européenne » dit le concepteur de Dulux Valentine.

Alors si vous voulez peindre votre cuisine, optez pour une peinture acrylique qui sera d’aussi bonne qualité, durable et lavable à l’eau tout en étant pratiquement inodore et peu toxique.

Quel rendu final : mat, satiné ou brillant ?

Pour peindre une cuisine (comme pour une salle de bain d’ailleurs), vous avez le choix entre une finition mate, satinée ou brillante.

L’aspect final de votre cuisine dépendra du type de peinture que vous choisirez. Si vous souhaitez une finition mate, optez pour une peinture mate. Pour une finition satinée, utilisez une peinture satinée, et pour une finition brillante, utilisez une peinture brillante.

Pour repeindre une cuisine, on préfère généralement une finition peinture semi-brillante ou brillante pour les meubles. Cela donne à la cuisine un aspect propre et est plus facile à entretenir qu’une finition mate.

Pour les murs, une finition mate est souvent utilisée. Cela permet de cacher les imperfections des murs et de donner à la cuisine une atmosphère plus détendue.

Quelle est la meilleure couleur pour ma cuisine ?

Cela dépend de vos goûts ! Vous pouvez opter pour une couleur claire pour rendre votre cuisine plus grande et plus lumineuse. Vous pouvez aussi choisir une couleur sombre pour créer une atmosphère intime et confortable.

  • La taille de la pièce : Si votre cuisine est petite, les couleurs claires la feront paraître plus spacieuse. À l’inverse, les couleurs sombres la feront paraître plus petite
  • La décoration : Si votre cuisine est déjà décorée et que vous ne voulez rien changer, alors vous devez choisir une peinture qui s’accorde avec les couleurs existantes.

Si vous voulez partir de zéro, alors vous avez toute liberté. A vous décidez de la déco de votre cuisine.

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Si vous cherchez des professionnels à qui confier votre chantier peinture, nous somme là !

Vous pouvez nous contacter pour obtenir jusqu’à 3 devis gratuits, de nos collaborateurs opérant dans votre région.

Nous serons heureux de vous conseiller et de vous aider à choisir la meilleure peinture pour votre cuisine.

Home-P

Nous sommes à votre service pour vous permettre de trouver les pro du bâtiments les plus sérieux et les plus compétents. Sérénité et confiance, voilà ce que nous entendons mettre en avant pour vos travaux.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter. Vous recevrez des offres inratables ainsi que des actualités utiles dans le cadre de travaux.

Mentions légales | Travaux peinture | Ravalement de façade | Installation et réparation d'antennes