Comment fonctionnent les tuiles solaires ?

Rénovation, Toiture

Les tuiles solaires sont similaires aux tuiles traditionnelles. En effet, certaines sont même développées pour imiter parfaitement l’aspect de ces dernières.

Une tuile solaire, en plus d’assurer sa fonction de couverture pour garantir l’étanchéité de votre toit, capte la lumière du soleil pour la transformer en électricité grâce à ses cellules photovoltaïques. Ces cellules sont protégées par une couche supérieure en verre trempé.

On vous explique tout ça.

Que sont les tuiles solaires et comment fonctionnent-elles ?

Les tuiles solaires sont semblables aux tuiles traditionnelles, tant par leur aspect que par leur fonction. Toutefois, les tuiles solaires sont également dotées de cellules photovoltaïques intégrées qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour alimenter votre maison ou même être revendue au réseau

Les tuiles solaires sont disponibles dans une variété de styles et de couleurs pour s’adapter à l’aspect de votre maison, et elles sont fabriquées en verre trempé qui protège les cellules et permet à la lumière du soleil de les atteindre facilement. Si vous souhaitez ajouter de l’énergie solaire à votre maison, les tuiles solaires sont un excellent moyen de le faire !

Quels sont les avantages des tuiles solaires en comparaison au panneaux solaires ?

Tout d’abord, les tuiles solaires constituent un ajout plus homogène et plus esthétique à votre toit que les panneaux solaires, qui peuvent être assez visibles et inesthétiques.

Comme les tuiles solaires sont intégrées à votre système de toiture, elles risquent moins d’être endommagées par le mauvais temps ou la grêle que les panneaux solaires autonomes.

Enfin, les tuiles solaires sont généralement plus chères que les panneaux solaires, mais elles ont une durée de vie plus longue et peuvent être rentabilisées par les économies d’énergie réalisées.

Combien coûtent les tuiles solaires ?

Les tuiles solaires coûtent généralement plus cher que les panneaux solaires traditionnels. L’explication est simple :

  • pour un rendement équivalent à une installation de panneaux photovoltaïques, la surface de tuiles solaires doit être plus grande.

Le rendement des tuiles est inférieur à celui des panneaux. Mais leur avantage est qu’elles durent plus longtemps.

Comptez entre 900 et 2000 euros par mètre carré selon le type de tuile, le fabricant et le style de finition choisi. L’installation vient également s’ajouter au coût global.

Comment puis-je savoir si les tuiles solaires me conviennent ?

La meilleure façon de savoir si les tuiles solaires conviennent à votre maison est de consulter un installateur solaire qualifié. Il pourra vous dire combien de tuiles solaires il vous faut pour alimenter votre maison en électricité, ainsi que le coût de l’installation.

Comment choisir la bonne tuile solaire pour votre maison ?

Les facteurs les plus importants à prendre en compte sont :

  • la quantité d’ensoleillement que reçoit votre maison,
  • le type de toiture que vous avez,
  • votre budget.

Un bon installateur solaire sera en mesure de vous aider à choisir la bonne tuile solaire pour votre maison et de vous conseiller sur l’installation.

Quelle est la durée de vie d’une tuile solaire ?

Les tuiles solaires ont généralement une durée de vie d’environ 25 ans – soit cinq ans de plus que les panneaux solaires traditionnels ! – ce qui en fait un investissement judicieux sur le long terme.

En matière de solutions d’énergie renouvelable, les tuiles solaires constituent une excellente option.

installation-tuiles-solaires

L’installation d’un toit de tuile photovoltaïque

Les travaux d’installation d’un toit en tuiles photovoltaïques est plus ou moins la même que pour un toit à panneaux solaires classique.

Les tuiles sont installées par-dessus l’isolation et le câblage électrique est réalisé de manière à ce que vous puissiez l’utiliser pour alimenter votre maison ou renvoyer de l’énergie au réseau.

L’ensemble du processus d’installation prend entre deux et quatre jours, en fonction de la taille de votre maison. Demandez à votre installateur solaire quelle est la meilleure façon d’intégrer les tuiles solaires à votre toiture.

Comment entretenir mon toit en tuiles solaires ?

Comme pour tout autre toit, vous devrez inspecter régulièrement votre toit en tuiles solaires et le nettoyer si nécessaire.

Les débris et les feuilles peuvent s’accumuler au fil du temps et empêcher les tuiles de fonctionner. Pour un rendement optimal, votre toiture doit rester aussi propre que possible.

Home-P

Nous sommes à votre service pour vous permettre de trouver les pro du bâtiments les plus sérieux et les plus compétents. Sérénité et confiance, voilà ce que nous entendons mettre en avant pour vos travaux.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter. Vous recevrez des offres inratables ainsi que des actualités utiles dans le cadre de travaux.

Mentions légales | Travaux peinture | Ravalement de façade | Installation et réparation d'antennes