L’isolation est l’un des travaux indispensables lors de la construction d’une maison. Elle permet d’en faire un endroit cosy et d’assurer sa protection phonique. Toutefois, un matériau d’isolation inadéquat peut entraver la satisfaction de ce besoin. Écologique et économique, la laine de bois répond parfaitement aux besoins d’isolation de votre logement.
La laine de bois pour isoler votre logement de façon écologique
La laine de bois est un matériau respectueux de l’environnement très apprécié pour la construction des maisons. Elle est essentiellement fabriquée à partir de copeaux de bois provenant du rabotage et des chutes de bois qui sont liés par de l’eau et séchés. C’est un matériau biosourcé qui provient des déchets recyclables de ressources ligneuses.
La laine de bois est disponible en quantité suffisante. Sa production ne produit pas de gaz à effet de serre et n’inclut pas l’utilisation de produits chimiques. Une fois qu’elle n’est plus utilisable, elle retourne à la terre sans engendrer sa dégradation ou sa pollution. Aussi, la pose de ce matériau n’émet pas de particules chimiques nocives pour la santé. Elle répond aux différentes règlementations mises en place en termes d’écologie et de qualité des matériaux utilisés dans la construction. La laine de bois est de loin le matériau d’isolation le plus écologique.

Utilisez la laine de bois pour l’isolation thermique, mais aussi phonique
La laine de bois est un très bon isolant thermique dont la conductivité est comprise entre 0,037 et 0,049 W/m.K. Elle permet de garder votre logement au chaud durant tout l’hiver. Durant toute la période de froid, elle retient l’humidité provenant de l’extérieur et l’empêche de pénétrer dans votre logement.
En été, la laine de bois, face à la forte chaleur, laisse passer une partie de l’humidité provenant de l’environnement extérieur. Votre logement sera donc maintenu à une température agréable. Vous n’aurez pas à recourir à des méthodes de climatisation ou de rafraîchissement d’intérieur très poussées.
La laine de bois isole également les bruits extérieurs et intérieurs à votre logement. En raison de sa très forte porosité, elle absorbe quasiment toutes les plages de fréquence et les empêche de traverser ou de pénétrer votre logement. La laine de bois étouffe par ailleurs les bruits dus aux impacts d’objets sur le mur ou sur le sol. Avec ce matériau, votre discrétion et votre confort sonore sont assurés.
Faites des économies grâce à l’isolation de votre maison
La laine de bois, en raison de son caractère biosourcé, nécessite peu de moyens pour sa fabrication. Elle est donc moins chère que la plupart des autres isolants thermiques et phoniques fabriqués dans l’industrie. Elle allégera votre budget tout en vous permettant d’économiser votre facture de chauffage de 50 %. En ce qui concerne la climatisation, vous n’aurez plus à installer de systèmes coûteux.
Si vous souhaitez en installer chez vous, le montant de vos factures d’électricité sera allégé grâce à la laine de bois. Avec ce matériau, dites également adieu aux systèmes d’isolation phonique indépendants des systèmes d’isolation thermique. Les deux systèmes combinés en un seul vous feront réaliser des économies. Mieux, l’installation de la laine de bois ne coûte pas plus cher que les autres systèmes d’isolation. Il vous suffit de faire appel à des professionnels de l’isolation thermique pour avoir un devis. La laine de bois est donc économique à tous points de vue pour une maison agréable et protégée du bruit.