Quelle pente de toit faut-il pour un carport ?

Charpente, Toiture

Vous souhaitez installer un carport chez vous ? Vous hésitez encore sur son emplacement, sa disposition et sa composition ? Vous ne savez pas quelle pente devra être appliquée à la toiture de cette structure ?

Pas de panique, on répond à toutes vos questions.

La pente minimale pour le toit d’un carport :

Pour un bon écoulement des eaux de pluie, la pente minimale du toit d’un carport est de 5°. Cela correspond à une chute de 8 cm par mètre de course.

Pour certains types de matériaux, il est conseillé d’avoir une pente plus importante :

  • Pour les tuiles en terre cuite (briques), les bardeaux de bitume ou les bardeaux d’ardoise, nous recommandons une pente minimale de 10°. Cela correspond à une chute de 17 cm par mètre de course.
  • Pour les tuiles en béton, la pente minimale recommandée est de 15°. Cela correspond à une chute de 25 cm par mètre de course.
  • Pour une couverture en polycarbonate, la pente minimale recommandée par les fabricants est de 20°. Cela correspond à une chute de 33 cm par mètre de course.
  • Quant aux toits en bois ou en roseaux, ils doivent être posés avec une pente minimale de 20°, ce qui correspond à une chute de 33 cm par mètre courant.

Selon la nature de la couverture de votre abri voiture, la pente minimale sera de 5°, 10° ou 15°.

La pente idéale pour le toit d’un carport :

Pour un plus grand confort et plus esthétique, la pente idéale pour le toit d’un carport se situe entre 20 et 30°. Cela correspond à une chute de 33 cm à 50 cm par mètre de course.

A cet angle, vous pouvez opter pour tous les types de matériaux : tuiles en terre cuite (briques), tuiles en béton, bardeaux de bitume, bardeaux d’ardoise ou toits en bois/rose.

Ainsi, vos eaux de pluie s’écouleront rapidement et efficacement et votre carport sera plus confortable et agréable à regarder.

Et pour un carport solaire, on applique la même pente ?

Non, en fait le carport solaire est une exception à la règle.

Si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur ce carport, une pente minimale de seulement sera suffisante. Cela correspond à une chute de moins de 4 cm par mètre de course.

Pourquoi une telle différence de pente ?

La raison principale est que les panneaux solaires doivent bénéficier d’une bonne exposition au soleil. Si le toit est trop incliné, les rayons du soleil n’atteindront pas les cellules photovoltaïques et celles-ci ne fonctionneront pas correctement.

Par ailleurs, il faut savoir que pour tous les types de toits, il est possible de dépasser les pentes minimales recommandées. Cela peut donner plus de caractère à votre maison ou tout simplement permettre un meilleur écoulement des eaux de pluie (pour éviter les fuites).

La pente minimale pour le toit d’un carport est de 5°, mais la pente idéale se situe entre 20 et 30° pour un drainage et une esthétique optimaux. L’exception à cette règle est l’installation de panneaux solaires sur votre carport, auquel cas une pente minimale de seulement 2° est requise. N’oubliez pas que vous pouvez dépasser les pentes minimales si vous le souhaitez, mais tenez compte de l’aspect pratique, surtout si vous vivez dans un quartier résidentiel.

Carport avec toit monopente ou double pente ?

De ce point de vue, il n’y a aucune différence entre les deux types de toits. Les pentes minimales et idéales sont les mêmes, que votre abri de voiture ait une pente simple ou double.

En revanche, en termes de praticité ça demande réflexion : en cas de forte pluie, est-ce qu’un toit monopente va suffire pour ne pas se mouiller ?

En général, nous recommandons un toit à mono-pente pour les carports. Mais la décision vous appartient !

Quelle hauteur doit mesurer un carport ?

Selon le code du bâtiment, la hauteur minimale d’un carport doit être de 2,10 m (mesurée entre le bas de la poutre et le sol fini). Mais si vous voulez plus de hauteur libre pour entrer et sortir de votre voiture, nous vous recommandons d’opter pour une hauteur de 2,40 m, voire 2,70 m.

En termes de hauteur maximale, il n’y a pas de limite tant que votre abri de voiture ne dépasse pas la limite de hauteur totale des bâtiments dans votre municipalité (généralement 9 m ou 12 m).

Comment s’y prendre pour augmenter une pente de toit ?

Si vous voulez augmenter la pente de votre toit, il existe plusieurs solutions :

  • vous pouvez augmenter la hauteur de votre carport (mais cela peut nécessiter un permis de construire) ;
  • vous pouvez ajouter une extension à votre abri de voiture existant ;
  • vous pouvez remplacer votre toit par un nouveau toit à plus forte pente.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, veillez à respecter les pentes minimales pour le type de matériau que vous avez choisi pour votre toit.

Vous savez maintenant tout sur la pente (ou l’inclinaison) d’un toit de carport. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser dans la section des commentaires ci-dessous.

Home-P

Nous sommes à votre service pour vous permettre de trouver les pro du bâtiments les plus sérieux et les plus compétents. Sérénité et confiance, voilà ce que nous entendons mettre en avant pour vos travaux.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter. Vous recevrez des offres inratables ainsi que des actualités utiles dans le cadre de travaux.

Mentions légales | Travaux peinture | Ravalement de façade | Installation et réparation d'antennes