Comment négocier et faire baisser un devis peinture ?

Des pro au service de votre maison

Pour rénover une maison ou un appartement ancien, on entend souvent dire que le budget travaux peut s’avérer très important. Dès lors, on se demande comment négocier et faire baisser le devis peinture. Dans cet article, nous allons vous donner 10 conseils pour réussir à négocier et faire baisser le devis peinture. Ces astuces vous permettront de mieux préparer votre projet de rénovation et de gagner du temps et de l’argent.

1. Faites faire plusieurs devis par plusieurs artisans

La première chose à faire est de comparer les devis des artisans peintres. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez aussi demander des devis à des membres de votre entourage qui ont récemment réalisé des travaux de peinture.

2. Economisez sur les matériaux

De nombreux matériaux peuvent être récupérés : les boiseries, le carrelage, le bois, les plinthes, etc. Il est également possible de choisir des matériaux moins chers pour faire des économies, comme le plâtre, le plastique ou le liège.

3. Attention aux quantités de matériaux utilisés

Vérifiez également la quantité exacte de peinture et de matériaux nécessaires pour votre projet. Vous pouvez vous en assurer en demandant à l’artisan peintre de vous fournir les fiches techniques des produits et des matériaux qu’il utilise. Vous pouvez également faire vos propres recherches sur Internet pour voir quels matériaux seraient les plus adaptés à votre projet et à votre budget.

4. Négociez simplement

Une fois que vous avez comparé les devis et que vous avez fait le tour des matériaux nécessaires à votre projet, vous pouvez négocier une ristourne avec l’artisan peintre. Essayez de trouver un compromis qui satisfasse les deux parties. Vous pouvez par exemple lui proposer un paiement en plusieurs fois, une remise sur son travail, ou un paiement en espèces. Les artisans peintres sont généralement ouverts à la négociation, alors n’hésitez pas à leur faire des propositions.

5. Préférez les solutions « prêtes à l’emploi »

Le « prêt à poser » est une solution intéressante pour les projets de rénovation. Il consiste à acheter directement les matériaux nécessaires à votre projet et à les faire poser par un artisan peintre. Cette solution est plus économique car elle ne nécessite pas de main d’oeuvre. Vous pouvez donc économiser sur le coût de la main d’oeuvre et vous faire aider par un professionnel pour la pose des matériaux.

6. Tva à 5,5 % et crédit d’impôt pour vous aider

Il est possible d’obtenir des réductions d’impôts grâce à un crédit d’impôt. Les travaux de rénovation sont éligibles à ce crédit d’impôt, à condition qu’ils soient effectués par un professionnel. En plus de bénéficier de cette réduction d’impôt, vous pouvez également profiter de la tva à 5,5 %, qui est appliquée sur les travaux de rénovation.

7. Avancez la préparation

Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez mettre la main à la pâte et exécuter vous-même certaines tâches. Vous pouvez par exemple poser vous-même le revêtement mural ou la peinture, ou encore réparer les murs et les plafonds. Cela vous permettra de faire des économies sur le coût de la main d’œuvre et de ne payer que pour les travaux que vous ne pouvez pas faire vous-même.

8. Faites vos travaux de peinture au bon moment

Pour encore plus d’économies, vous pouvez choisir la bonne saison pour effectuer vos travaux de peinture. En effet, la demande étant plus importante en été, les artisans peintres appliquent des tarifs plus élevés. En choisissant de faire vos travaux en hiver, vous pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux.

9. A quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Il existe de nombreuses aides et subventions pour les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation. Ces aides peuvent être accordées par l’État, les collectivités locales ou encore les organismes bancaires. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces différents organismes pour voir si vous êtes éligible à une aide ou une subvention.

10. Oubliez le superflu

Enfin, pour faire des économies, vous pouvez décider de ne pas effectuer certains travaux. Par exemple, si vous n’avez pas les moyens de rénover toute la maison, vous pouvez décider de ne faire que les travaux les plus indispensables. Vous pourrez ainsi économiser sur le coût des travaux et ne payer que pour les travaux qui sont absolument nécessaires.

Payez le prix qui vous semble juste

N’oubliez jamais que les choses ne valent que le prix que vous êtes prêt à y mettre ! C’est vrai pour les travaux de peinture.

  • Pensez également à vous renseigner sur les aides auxquelles vous avez le droit. Certaines d’entre elles sont cumulables et certaines sont même soumises à des plafonds de ressources.
  • Pensez également à vous renseigner sur le prix des matériaux que vous allez utiliser pour vos travaux. Il peut être très intéressant de faire appel à un professionnel qui va pouvoir négocier leur coût au plus juste.
  • Enfin, pensez à demander plusieurs devis et comparez les différentes offres qui vous sont faites afin de trouver celle quelle est la meilleure.

Voilà, vous savez désormais comment négocier et faire baisser un devis peinture. N’hésitez pas à mettre en place ces 10 astuces pour mieux préparer votre projet de rénovation et pour gagner du temps et de l’argent.

Home-P

Nous sommes à votre service pour vous permettre de trouver les pro du bâtiments les plus sérieux et les plus compétents. Sérénité et confiance, voilà ce que nous entendons mettre en avant pour vos travaux.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter. Vous recevrez des offres inratables ainsi que des actualités utiles dans le cadre de travaux.